Sylvie PEREZ, organiste
Nadia LAVOYER, Soprane
Sylvie PEREZ effectue son cursus musical à Toulouse, au Conservatoire National de Région, où elle obtient une médaille d’or en Orgue dans la classe de Michel Bouvard et Willem Jansen. Elle se forme également au clavecin, à la basse continue et au pianoforte avec Yasuko Uyama-Bouvard.
Elle poursuit son perfectionnement instrumental au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse (CESMD), et obtient durant l’année 2001, successivement, le Diplôme d’Etat de professeure d’orgue, ainsi qu’à l’unanimité du jury, le premier prix du CESMD, après avoir donné un récital dans le cadre du Festival International Toulouse-les-Orgues, sur le Grand Orgue Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse.
Lauréate de concours internationaux, (1er Prix du Concours International « Dom Bedos » de la ville de Bordeaux, 2ème Prix du Concours International « Xavier Darasse »), elle se produit régulièrement en concert lors de récitals, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Danemark, Portugal, Suisse).
Elle collabore régulièrement avec des chœurs (Requiem de Duruflé, Messe solennelle de Vierne, Lauda Sion de Mendelssohn…). Elle a également fondé avec la soprano Nadia Lavoyer le duo « Jeu de Voix » qui revisite l’image traditionnelle de la voix et de l’orgue.
Très intéressée par la pédagogie et le rayonnement de l’orgue, elle organise des présentations/découverte de l’orgue pour les scolaires ou pour les pianistes, afin de rendre l’orgue accessible à un plus large public.
Actuellement, elle enseigne l’orgue au Conservatoire de Marmande et de Montauban.
Nadia LAVOYER a fait une grande partie de sa formation à Toulouse et a remporté plusieurs prix de chant, de piano et de musique ancienne au Conservatoire National de Région, ainsi qu’un diplôme de musicologie de la faculté de Toulouse-Le Mirail.
Elle se produit dans le monde entier, au sein d’ensembles musicaux prestigieux tels que le Concert Spirituel (Directeur : Hervé Niquet), Solistes XXI (Directeur : Rachid Safir), Les Éléments chœur de chambre (Directeur : Joel Suhubiette), Huelgas ensemble (Directeur : Paul Van Nevel), Aedes (réalisateur : Mathieu Romano), ou Ensemble Pygmalion Raphaël Pichon.
Ces dernières années, son activité est centrée autour de son propre ensemble avec le contre-ténor Frédéric Bétous, La Main Harmonique, qui jouit d’une exposition florissante. Ils sont dédiés à l’exploration des chefs-d’œuvre musicaux de la Renaissance européenne, tout en remettant en question le rôle de l’artiste musical au XXIe siècle à travers des programmes transversaux dans lesquels se mêlent avec la musique précoce et contemporaine.
C’est un « retour » après vingt ans entre Toulouse et Paris. Basés dans le nord de la région, autour de La Romieu, ils prennent rapidement conscience du potentiel du territoire pour leur association La Main Harmonique et leur activité d’artistes musicaux, et créent en 2011 le Festival Musique en Chemin.